La Compagnie des P'tits Clous Micro-Crèches
La Compagnie des P'tits Clous           Micro-Crèches

Notre projet d'établissement

« Accueillir un enfant, c’est créer pour lui un environnement où il va pouvoir vivre en toute sécurité et trouver ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. C’est lui permettre de grandir. » 

 

Les P'tits Clous, en collaboration étroite avec les familles veille à:

  • Offrir à chaque enfant un accueil bienveillant et le plus individualisé possible tout en profitant de la collectivité,
  • Permettre à chaque enfant de s'initier à la vie de groupe et anticiper sa scolarisation pour les plus grands,
  • Développer et stimuler l'expression personnelle, la créativité et les sens des enfants par des activités d'éveil et des ateliers,
  • Accompagner l'enfant vers son autonomie en tenant compte de son développement psychomoteur, intellectuel et affectif ainsi que de sa personnalité,
  • Favoriser l'expression corporelle et verbale des enfants par les jeux, la lecture, les chants,...
  • Respecter les rythmes physiologiques de l'enfant comme le sommeil, le langage, la propreté ou la marche.

 

Et parce qu'être parent n'est pas toujours facile, nous vous proposerons un accompagnement particulier avec l'organisation de groupes de paroles et de conférences.



Notre conception de la Micro-Crèche

 

La Micro-Crèche accueille des enfants de 0 à 4 ans. Elle est complémentaire aux autres modes d’accueil et propose un accueil plus souple et de proximité, à mi-chemin entre l’assistante maternelle et les structures de crèches traditionnelles.

 

La Micro-Crèche, d’une capacité maximale de 10 places, doit offrir les conditions optimales permettant un développement global et harmonieux des enfants accueillis afin de répondre au mieux aux besoins suivants :

 

  • Le besoin de sécurité affective

L’enfant doit se sentir à l’aise, en confiance avec les adultes qui l’entourent dans les différents lieux de vie (activités, change…) tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son casier…).

 

  • Le besoin d’espace

L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement sans risques. Pour ce faire, les locaux sont aménagés et réaménagés en fonction des besoins. De plus le contact de l’enfant avec son environnement est favorisé par des sorties quotidiennes en toutes saisons.

 

  • Le besoin d’autonomie

Tout enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, ses copains, ses jeux, ses activités. L’enfant apprend progressivement à faire seul.

 

  • Le besoin de socialisation

L’enfant découvre la vie avec l’autre, les autres. L’apprentissage au début peut être maladroit mais peu à peu il s’approprie le langage. L’adulte devient médiateur de la communication tout en posant les règles et les limites.





 

La Compagnie des P'tits Clous, 1er réseau de Micro-Crèches du Loiret, accueille les enfants de 3 mois à 4 ans.

Vous pouvez vous inscrire dans la structure de votre choix quelle que soit votre commune de résidence ou votre entreprise.

 

La Compagnie des P'tits Clous

Solutions pour la petite enfance